750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le petit atelier de Lucie
17 mars 2013

Émincé de boeuf façon bourguignon

DSCN0301

1 kg de boeuf émincé (gite noix)

1 carotte 

200g de champignons

1 oignon

2 gousses d'ail

75 cl de vin rouge 

20 g de fond de veau en poudre 

1 bouquet garni

20 g de lardons

50 g de beurre 

20 g de sucre semoule

sel, poivre du moulin 

 

Pour 8 personnes 

 

Faire réduire de moitié le vin rouge sur feu vif.

DSCN0290

Epucher et laver la carotte et l'oignon. Tailler-les en morceaux pas trop fins pour la carotte surtout.

 

DSCN0293

 

Colorer la viande sur feu vif dans un une cocotte en fonte huilée. Ajouter les oignons et les carottes.

 

DSCN0295

 

Faire suer et verser le vin rouge et le fond de veau lié ( faire bouillir 1l d'eau avec 20 g de fond de veau en poudre) à défaut de pas savoir faire encore le fond de veau. Ajouter le bouquet garni, l'ail, dégermé. Porter à frémissement et laisser cuire sur feu doux ou à four sec à 160 ° (th 5/6) pendant 2h30.

Pendant ce temps ,faire sauter les lardons dans un sautoir légèrement beurré

Laver les champignons et éponger les aussitôt. Escaloper, en coupant les troncs,  les coupants en quatre et presser un peu de jus de citron dessus pour pas qu'ils noircissent. Les faire sauter dans une poêle sur feu vif avec une noisette de beurre. Assaisonner de sel et poivre du moulin. 

Glacer à brun les champignons, en ajoutant 20g de sucre et faire comme un caramel marron.

Retirer les morceaux de viande.

Passer la sauce au chinois et réduiser-la si nécessaire. ( si votre sauce n'est pas assez épaisse mettre juste la sauce dans la cocotte sur feu vif ça la fera réduire donc épaissir) 

Assaisonner et replacer les morceaux de viande et les champignons avec le brun.

Dresser en assiettes creuse ou plat creux.

J'ai accompagné mon émincé de pomme de terre cuite avec la peau, lavée coupée en 4 un peu d'huile d'olive et à feu doux dans une poêle wok.

Voilou j'avoue je suis parti d'une recette d'un bouquin, mais que j'ai adaptée bien sûr à ma sauce ! 

Un vrai délice .... 

 

DSCN0299DSCN0298

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le petit atelier de Lucie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 58 850
Publicité