securedownload (12)

 

Haut de cuisse de poulet farci et polenta aux champignons 

 

Hauts de cuisses de poulet

4 hauts de cuisses de poulet, 100 g de petits lardons, 3 chèvre frais, ciboulette,beurre, film alimentaire,bouquet garni ou herbes de provence, 1 carotte, 1 oignon,15 cl de crème fraîche liquide, sel et poivre.

 

Dans un bol mélanger les lardons au chèvre frais ainsi que la ciboulette.

 

securedownload (11)

Désosser les hauts de cuisses, en ouvrant et en longeant l'os avec une lame de couteau. Ensuite retier la peau. 

Farcir les hauts de cuisses avec la farce et les rouler dans un film alimentaire et garder les au frais.

securedownload (10)

Garder les os et la peau pour faire le jus. Dans une cocotte faire frire les os et la peau avec 1 carotte coupée en rondelles, un bouquet garni ou des herbes de provence, et un oignon. Un fois le tout bien frit, déglacer avec 1 litre d'eau. Faire mijoter à petit feu 1 h. 

Filtrer le tout au chinois, et faire réduire à feu vif le jus dans une casserole, une fois réduit verser la crème fraîche. La sauce est prête.

Cuisson des haut de cuisse :  faire bouillir de l'eau dans une casserole.

Plonger vos hauts de cuisses dans l'eau bouillante dans le film alimentaire bien serre au moins 10 min.

Puis les sortir de l'eau, enlever le film alimentaire, et les faire dorer dans une beurre à la poêle.

Une fois la cuisson terminée, laisser-les coupés en deux.

 

securedownload

 

Polenta

250g de polenta (semoule de maïs), 30cl de lait demi-écrémé, 80cl d'eau, 250g de champignons de paris, 2 échalotes, 1 gousse d'ail, 2 cuil. à soupe de basilic ciselé, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1 cuil. à soupe d'huile d'arachide,20cl de crème fraîche sel et poivre.

 

cats2

 

Émincer les échalotes l'ail. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire dorer les échalotes 2 minutes. Ajouter l'ail et les champignons émincés. Laisser cuire 5 à 10 minutes à feu moyen.

 

Porter le lait à ébullition dans une grande casserole avec l'eau. Verser la polenta en pluie. Faire cuire 6 à 8 minutes en remuant sans cesse. Saler et poivrer et ajouter si besoin un peu d'eau si la polenta est trop compacte.

 

Incorporer à la polenta le basilic,et  la poêlée de champignons. Bien mélanger.

Graisser une plaque au pinceau avec l'huile d'arachide. Y étaler la polenta sur une épaisseur d'environ 2cm. Laisser refroidir.

A la sortie du four, disposer les galettes sur des assiettes, décorer d'une lamelle de tomate confite. 

 

Pour la recette qu'il y a sur la photo je n'ai pas passé la polenta au four, j'étais trop pressée... On l'a mangé crémeuse avec de la crème fraîche et du râpé. Très bon aussi.

 

Carottes fane cuisson vapeur à la poêle 

 

securedownload (1)

 

4 petites carottes nouvelles avec les fanes, 15 g de beurre, 1 cuillerée à thé rase de sucre,sel

 

Éplucher et laver les carottes et raccourcisser les fanes de façon à n’en laisser qu’un centimètre. Mettre les carottes les unes à côté des autres dans une casserole. Ajoutez le beurre, 1 pincée de sel et le sucre et mouillez d’eau juste de façon à les couvrir.

Posez sur l’eau un disque de papier sulfurisé, puis enfoncer un peu le papier dans l’eau pour le mouiller.

Faites démarrer l’ébullition sur bon feu, puis poursuivez la cuisson à chaleur plutôt douce 25 minutes. Retirer le papier et terminer la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau 4-5 mn en imprimant un mouvement circulaire à la casserole, afin que le beurre enrobe bien les carottes et que le glaçage soit brillant et uniforme.